Introductory Cranial Course

Le Premier Introductory Cranial Course, après de difficiles négociations avec l'Ostéopathique Cranial Academy (OCA), s'est tenu à Paris en 2000.  Depuis cette année, l'ICC a été proposé tous les ans en France.

 Concomitamment l'AMOC fut créé en 1998 pour recevoir l'ICC.  

Le cours fut animé pour les Américains  par Mark Rosen CD et président de l'OCA, assisté de Virginia Johnson, Michael Porvaznik, et Eric Dolgin et pour les Français par Alain lombroso CD, Maurice Bensoussan, Alain Jais, et Alain Meunier-Guttin-Cluzel.

 

Tous les ans, l'AMOC, en collaboration avec l'OCA organise un ICC.

  • Son contenu est d'une année sur l'autre le même partout dans le monde. Avec quelques nuances qui sont le fait du course director. En voici un exemple: plan de l'ICC 2013.
  • C'est par souci de qualité, de nivellement international, que l'AMOC et la SEOC s’associent à "The Osteopathic Cranial Academy" (OCA-USA) pour promouvoir l'Ostéopathie Crânienne en Europe, en y organisant son "Introductory Cranial Course" (ICC) annuel avec des Enseignants Américains et Européens reconnus et diplômés par l’OCA.
  • Après 2, 3 années d'existence notre ICC n'a pu continuer à exister que parce qu'il a épousé les exigences Américaines. Au début il n'était ouvert qu'aux Médecins Français, puis comme aux USA, nous avons dû accepter les dentistes et Orthodontistes.
  • En 2009, après une longue réflexion et discussions multiples entre confrères Médecins, ayant mis le patient au centre, l'AMOC et la SEOC décidèrent d'ouvrir leurs cours aux DO.
  • Du fait qu'il soit le même partout dans le monde, il s'impose comme le diplôme international en Ostéopathie Crânienne. Il permet de devenir membre de l'OCA, d'être reconnu et d'être reçu partout dans les cours de l'OCA.
  • De fait ont obtenu l'ICC des Allemands, des Anglais, des Australiens, des Autrichiens, des Belges, des Canadiens, des Espagnols, des Français, des Hollandais, des Italiens, des Japonais, des Luxembourgeois, des Mexicains, des New-Zélandais, des Portugais, des ressortissants de Singapour, des Suisses... et bien sûr des Américains USA. Obtenir ce diplôme c'est appartenir à cette communauté international d'Ostéopathes Crâniens.
  • Par ailleurs le standard d'enseignement Américain est très rigoureux, ils impose : un cours se déroulant sur 5 jours complets (présence obligatoire), un moniteur pour 4 étudiants, une rotation journalière des moniteurs ou des étudiants, et tous les soirs un "débriefing" permet de mettre l'accent sur les difficultés de tel ou tel étudiant et de personnaliser l'aide à apporter....
  • L'équipe enseignante se compose d'Américains (cours traduit) et de Français. Pour 44 étudiants, il y a 13 moniteurs. Le "Course Director" (CD) Américain est secondé par le CD Français. L'équipe est divisée en "Lecturer" et "Table Trainers".
  • L'AMOC a, dès le début, mis l'accent sur la convivialité, la confraternité, la proximité entre étudiants et enseignants.